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L’imaginisation du réel
L'illusion de Bien (saint Georges) et la vengeance fictive (Quentin Tarantino)
26 €, Octobre 2011, 525p., ISBN : 978-2-87060-160-0
Tout objet est ouvert à nos facultés en fonction des expériences moyennant des imaginaires singuliers qui touchent également la grande complexité de l action, qu’il convient de penser d’une façon plus adéquate. Deux exemples paradigmatiques sont développés, l’un provenant de la mythologie chrétienne du Moyen Age, l’autre du cinéma, art mytho-technique de notre temps. Le combat de saint Georges expose la première illusion nécessaire celle de s’ éprouver, de s affirmer et de se croire du bon côté, du côté de la juste cause. La seconde illusion nécessaire mise en scène est celle de la vengeance. Face aux injustices de la vie, chaque imaginaire singulier désire croire possible de se venger. Or, toute vengeance, comme le montre la Shoah, est impossible, le mal n’est pas rattrapable, ni la souffrance mesurable. Les récits fictifs confortent le leurre-de-la-vengeance, mais le cinéma de Quentin Tarantino met en scène la vengeance, en filmant en même temps son impossibilité.