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Indifférence de l’essence et métaphysique chez Jean Duns Scot
26,00 €, 2012, 567p., ISBN : 978-2-87060-164-8
Solution conjointe au problème des universaux et à celui de l’appréhension des notions générales dans l’abstraction, la théorie de l’indifférence de l’essence, développée initialement par Al-Fãrãbã et Avicenne et reprise par Jean Duns Scot, innerve nombre de débats au XIIIe siècle. Elle permet d’éclairer le statut de l’essence dans les controverses sur la nature des créables, mais clarifie aussi le statut des prédicats d’ordre logique (intentions secondes). En ce sens, dire que l’universalité n’entre pas dans la définition de l’essence prise « de soi », revient à exprimer la différence entre les propriétés métaphysiques des choses et les propriétés logiques de l’être connu des choses. Un rapport complexe entre métaphysique et logique s’en dégage, assumant l’ambiguïté présente dans la théorie aristotélicienne de la prédication entre l’universalité et la singularité. Cet ouvrage se propose de déployer les ressorts conceptuels de la théorie chez Jean Duns Scot, et d’en souligner le rôle implicite dans l’architecture des thèses métaphysiques scotistes les plus célèbres : nature commune, non identité formelle, définition des connaissances abstractive et intuitive.